vendredi 13 mars 2009

Poker - Acte 8

Passage au micro limite

Jouer au poker est finalement bien plus compliqué et bien plus subtil que cela n’y parait.
Avec 50$ il est inconcevable de cibler des tables de cash game (table ou l’on mise directement de l’argent) de la NL100 (c’est à dire table de .5$/1$) ou des sng (sit and go) de 10$.
Les débuts passent donc par les micro-limites, des tables où les joueurs n’ont pas tous les notions de base du poker. Eventail des mains, calcul des côtes pour savoir quand il est profitable de payer, la position etc

Les joueurs en sit and go, jeux que j’affectionne actuellement sont dis « loose » c'est-à-dire qu’ils peuvent suivre avec beaucoup de main et suivre lorsque le flop (les trois premières cartes) arrive. Le nombre de mauvais coup (bad beat) est alors bien plus important même si nous avons la meilleure main. J’ai déjà perdu bien des rencontre pour illustrer un peu : Paire de Roi que je relance, je suis suivi par Q5 de cœur qui touche la couleur.

Les joueurs en micro limite jouent leurs cartes et non pas les joueurs il est donc inutile de bluffer. Actuellement sur Pokerstar une room qui m’avait donné 3$ j’avais réussi à gagner 17$ que j’ai perdu en une semaine suite à deux choses.
La première étant les « bad beat » et aussi le fait de jouer assez mal….le problème de ces périodes c’est que l’on perd confiance et ça peut nous faire faire encore plus d’erreur.
Je l’ai vécu hier ou j’ai hésité à pousser mes jetons avec une main qui aurait pu m’éviter d’être éliminé à la bulle. La bulle est le moment d’un SnG qui précède les places payées.

Je ne désespère pas de battre les micro limite, du moins mon objectif actuel est de réussir à gravir les échelons jusqu’aux parties de 5$. Pour cela, il faut une bankroll (réserve d’argent pour le poker) entre 30/50 ou 100BI (prix d’un SnG) sachant que 30 BI est vraiment le minimum car la variance est là pour nous rappeler que même si l’on joue son meilleur jeu, le hasard des cartes est présent.
Comme je l’ai écris plus haut ma perte de 17$ correspond à environ 14BI dont la moitié pour la variance et l’autre pour les pétages de plomb (tilt) et mauvaise estimation des situation ou mauvaise décision….

D’un autre côté, j’avais aussi eu les mêmes soucis sur Best one poker où de 30 € j’étais retombé à 14 €. Mais rien de grave sur cette room car je suis remonté à 26€ et lors d’un tournoi freeroll j’ai réussi à atteindre la table finale(TF) en Short Stack (petit tapis).
Je parlais un peu de la peur de jouer certain coup et cela m’a sûrement fait perdre les places payées car j’aurais pu toucher une superbe suite servie juste avant la TF et revenir dans un SnG avec QTo.

Le poker est loin des autres jeux que j’ai pu pratiquer, quelle joie de retrouver Résistance où la seule chose à faire est d’exploser des monstres sans ce soucier d’une quantités impressionnantes de paramètre. Quoique la position dans Résistance compte aussi.


Bilan toute room confondu: - 97$ et + 7€

Aucun commentaire: