mercredi 20 août 2008

Dernière scéance

Avant de retrouver Batman au cinéma, je suis resté sagement chez moi pour une scéance DVD. Voici ce que j'ai vu et mes petites notes.

Le deuxième souffle : Film français sur le milieu dans les années 60. Ce film mélange de Dick Tracy et des incorruptibles reste un film plutôt simple et agréable à regarder. Le scénario plutôt simpliste ne nous surprend guère mais les personnages sont d’un stéréotype plutôt émouvant.
Le gros dur qui ne déviera pas de sa ligne de conduite ex-taulard prouvant que nul ne peut bafouer son intégrité (Daniel Auteuil)
La mère tenancière non pas d’un bordel mais d’un restaurant chic où se passera le déclencheur de l’histoire grâce à une scène digne des affranchis. (avec moins de protagonistes et moins de pétarades) Celle-ci est bien sur amoureuse du gros dur qui voudra le persuader de s’enfuir avec lui…(Monica Belluci)
Le bras droit bien sur prêt à tout pour la tenancière et sûrement amoureux d’elle (Eric Cantona)
Et bien sur les belligérants : Le mafieux tenancier d’un club parisien plutôt suffisant, son frère tenancier d’un club marseillais plutôt maître d’œuvre, le billy the kid marseillais et les seconds couteaux.
N’oublions pas le vieux qui a roulé sa bosse. Nerf d’acier, froid mais prêt à filer des coups de pouce car il a décidé de raccrocher et de vivre longtemps. Nous avons aussi le vieux loup de mer qui trempe dans les magouilles en tout genre et viendra en aide à son ami le caïd qui descendra sur marseille.
Que serait un film de gangster sans la police ? Nous retrouvons donc un commissaire parisien d’un humour sarcastique redoutable et d’une logique à toute épreuve (Michel Blanc) suivi par un jeune premier. Viendra aussi le tour de l’inspecteur marseillais qui loin de la finesse du premier, utilise des moyens peu orthodoxes afin d’obtenir ce qu’il veut et bien sur cela est parfois fatal…


Le serpent : le genre de film ou vous avez du mal à vous mettre dedans mais une fois que c’est fait, rien ni personne ne pourra vous décoller du siège. Une histoire des plus glauques plus psychologique que détonante.
Je résumerais juste que les démons surgissent parfois du passé et que cela peut faire mal.
Les acteurs principaux Yvan Attal et Clovis Cornillac sont des « duellistes » remarquables.Visiblement le film est assez différent du livre mais une fois n’est pas coutume.

Aucun commentaire: